Réunion du 28 mars 2009 à TARTAS

Compte tenu de la tempête hivernale Klauss, la réunion des administrateurs de l’A.N.C.P., initialement prévue le 24 janvier 2009 a été reportée au samedi 28 mars 2009.


Compte tenu de la tempête hivernale Klaus, la réunion initialement prévue le 24 janvier 2009 a été reportée au 28 mars 2009.

La réunion s’est effectivement tenue le 28 mars 2009, en la magnifique grange Pelletrin à TARTAS (40), siège de l’Association Départementale des Chasses Traditionnelles à la Palombe (ADCTP – association adhérente à l’A.N.C.P.).

Ont participé à cette réunion :
Administrateurs Jacques LUQUET (Président) – Daniel TESTET – Pierre KUMURDJIAN – Marc PEYREBLANQUE – Jean-Marc CRIDELAUZE – Olivier MAURY – Philippe DUCOS – Thierry LATREILLE – Philippe DUTHIL –
Jean-Noël MAUBARTHE.

Si tous les administrateurs n’ont pu répondre présent, les participants ont néanmoins travaillé sur leurs futurs axes de travail.

C’est ainsi qu’il a été décidé de participer activement contre la destruction du pigeon ramier, en finançant des effaroucheurs de nouvelle génération et d’en équiper quelques agriculteurs des départements dans lequel l’oiseau est classé nuisible.
Un suivi sera réalisé par nos adhérents ou représentants départementaux en vue d’établir un rapport statistique sur les modes d’effarouchement en vue de protéger les cultures et ainsi, de limiter la destruction de la palombe en pleine période de nidification.

Les administrateurs ont également débattu du suivi de deux oiseaux par balises GPS, en partenariat avec nos amis Italiens du Club Italien du Combaccio.
Nous avons en effet acquis avec cette association, deux balises « Argos » qui équiperont des oiseaux capturés sur le chemin du retour, par un professionnel Italien, muni des autorisations exigées.
Le suivi de ces deux oiseaux devrait nous permettre de connaître les différents couloirs migratoires ou aires de nidification des pigeons ramiers migrant par l’Italie.
Cette étude complèterait ainsi le suivi mis en place par le GIIFS, sur huit autres oiseaux capturés et équipés du même dispositif pendant l’hivernage, tant en France qu’en péninsule ibérique.

Les administrateurs de l’A.N.C.P. ont également en prévision, la rédaction du carnet du chasseur de palombe.

Ce livret a destination de nos adhérents comprendrait en outre :

 La Sécurité des usagers : (armes, harnais, équipements de chasse, ressorts de pantes, etc…)

 La Sécurité du milieu : (respect des tailles, de la végétation, des époques etc…)

 Le Respect des appelants : (soins, délicatesse, etc…)

 Le Respect des réglementations : (Nationales, départementales ou locales…)

 La Règlementation sur le matériel : (utilisé ou présent dans les installations…)

 L’Ethique cynégétique…

L’A.N.C.P. tient à remercier pour son accueil, M. Jean-Jacques LAGÜE, Président de l’Union des Chasses Traditionnelles Landaises et Philippe DUTHIL, administrateur, de même que monsieur le Maire de la commune de TARTAS qui a bien voulu prêter une oreille attentive à nos justes préoccupations.

La prochaine assemblée générale de l’A.N.C.P. se déroulera le dimanche
30 août 2009 à 10h00 au lac de Clarens à CASTELJALOUX (47).
Un communiqué sera transmis aux adhérents de l’A.N.C.P. afin de préciser le lieu exact de cette réunion.

Les 18/19 et 20 juin 2009, l’A.N.C.P. participera pour la seconde fois au « Game Fair » de CHAMBORD (41), le plus grand salon sur la chasse en europe.
Ne manquez pas de nous rendre visite sur notre stand.

Pour l’A.N.C.P.
Le secrétaire