Lettre N° 7

La lettre de la palombe et du pigeon ramier

Que dire après ce long silence et le fracas de la tempête Klaus ? Ne lâchez pas prise, ne perdez pas le moral et surtout, reprenez votre permis de chasse. Allez voir les autres chasseurs, ceux qui ont subi moins de dégâts et qui chasseront à la prochaine saison. Ils vous accueilleront avec plaisir, demandez autour de vous et à nos adhérents.
Reprendre le permis,même si vous êtes ancien, est un acte citoyen. On ne pourra revoir et reconstruire les palombières que s’il y a des forêts. Pour cela, une gestion et un équilibre sylvo – cynégétique est impératif. Pensez aux générations futures, à la transmission de votre patrimoine culturel et de votre savoir faire.
Autrement, quoi de neuf ?
Conseil d’administration de l’A.N.C.P le 28/03/2009 à TARTAS (40) dans la salle « Musée des chasses traditionnelles » de Péletrin. Enorme travail des bénévoles landais, également saccagé par Klaus. Toutes les installations extérieures sont à refaire, le musée n’ouvrira pas ses portes cette année. Sympathique et chaleureux accueil du Maire et des représentants landais.
Votre association sera présente du 19 au 21 juin au Game Fair de CHAMBORD.
Nous serons également au grand salon spécialisé « Chasse à la palombe » de POGGIBONSI en Italie les 13 et 14 juin.
Nous avons participé à différentes animations et manifestations locales et nous continuerons en ce sens, mais aidez nous aussi à nous faire connaître et reconnaître.
L’enquête sur la destruction des pigeons ramiers classés nuisibles dans certains départements (une quarantaine quand même) à repris. A ce sujet, nous montons un dossier dissuasion qui sera envoyé auprès des services concernés de ces départements et autres autorités compétentes. Dans ce but, nous avons acheté 6 épouvantails qui seront fournis à trois exploitants localisés dans le Loiret, l’Oise et la Seine Maritime. Un petit protocole de suivi a été mis en place. Dés que possible, nous vous tiendrons au courant des résultats obtenus.
Un autre dossier est à l’étude : Le Livret du Chasseur de Palombe. Il ne nous reste plus qu’à nous partager le travail……… Avec La Lettre, vous pourrez suivre l’évolution du livret.
Enfin, nous avons abordé un important projet de balises qui n’a malheureusement pas pu être réalisé ce printemps, car la zone de lâcher des ramiers équipés n’était pas « réceptive ». Nous allons faire « gonfler » nos balises et reporter cette opération au printemps suivant avec nos amis Italiens. Je profite de ce passage pour faire appel aux dons et au mécénat, même si les temps sont difficiles pour tous.
Regardez vos cartes d’adhésion afin d’être à jour et contactez autour de vous, vos relations et amis pour faire adhérer les amateurs du bel oiseau bleu.
Il reste également de belles chemises blanches avec une palombe au sigle de l’A.N.C.P des tailles : L ; M et XL. Elles sont de très bonne qualité et disponibles au prix de 26 euros franco de port.
Pour terminer, l’ A.G de l’ A.N.C.P se tiendra bien à CASTELJALOUX (47) le 30 août 2009, mais la fête du chien n’aura pas lieu. Pensez y et venez nombreux.
Avant cela, nous serons le 12 juillet à la fête de la chasse organisée par la fédération des chasseurs de la Corrèze.
Voilà, dans l’attente de vous lire, écouter, rencontrer, pensez à ceux qui oeuvrent et font vivre votre Association.

A très bientôt, palombistiquement vôtres, le bureau et le président A.N.C.P.