Compte rendu de l’assemblée générale 2016 à Casteljaloux (47)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’A.N.C.P.    -28 août 2016
Site de PALOMBEXPO (Edition 2) au Jardin Public de Casteljaloux (47)

Bureau au complet- Bonne représentation au niveau des adhérents

Présentation du rapport moral par le président Jacques LUQUET

Compte-rendu des entrevues avec des instances nationales et locales.

Objectif : présentation de la chasse traditionnelle de la palombe, dans l’esprit de notre projet initial : « Avec usage d’appelants vivants, seul le tir au posé est autorisé sur le territoire national du 1er octobre au 20 novembre »
– Ministère de l’Environnement à Paris.
Le président et un administrateur ont été reçus par un conseiller de Ségolène Royal et la chef du bureau national de la Chasse. L’entrevue a duré 45 minutes. Bonne écoute , notamment sur le plan de l’aspect écologique de notre pratique, au niveau de l’entretien régulier des bois et forêts , et également du respect de l’oiseau par une bonne gestion des prélèvements.
Nos interlocuteurs ont demandé à ce que notre requête suivent les canaux existants, à savoir les fédérations de chasse. Notre dossier a été refoulé quand il est arrivé à la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs).
En relation ou non avec cette intervention, un master spécialisé a été créé à Pau, où notre président a servi de tuteur à un étudiant.
– Interventions au niveau départemental et régional
Rencontre avec des élus. Aucun résultat non plus
Présentation du programme baguage par Jean-Noël MAUBARTHE
Nous disposions de 46 bagues ANCP et le travail se fait en complémentarité avec d’autres organismes comme le GIFS. Seules 20 bagues ont pu être posées. Les résultats du suivi apparaîtront sur le site de l’association, quand ce dernier sera de nouveau en fonction.
Remerciements aux adhérents qui ont participé. Nouvel appel (2 conditions : être adhérent et posséder une adresse mail). Les résultats des bagages sont à adresser uniquement par e-mail à l’adresse : ancpalombe@aol.com.
Présentation du projet « balises économiques » par Olivier MAURY
Projet de travail avec matériel moins coûteux que les balises Argos. Olivier s’est intéressé à une nouvelle technologie téléphonique (de l’ordre de 70€ sans frais de suivi). Cette solution a été abandonnée car elle n’est pas au point.
Une entreprise basque , s’intéressant à la géo localisation d’animaux, a crée des outils qui ne sont pas assez légers pour le suivi de palombes et cette miniaturisation coûterait trop cher. En fait, actuellement, il n’existe que les balises Argos qui sont trop onéreuses pour notre association ( achat-suivi ).
Olivier MAURY poursuit ses recherches. « Attendre, observer et trouver d’autres solutions »
Le rapport moral est adopté à l’unanimité

Présentation du rapport financier par Marc PEYREBLANQUE

Très bonne santé financière.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration :
Jacques LUQUET abandonne la présidence, après 12 ans de bons et loyaux services, mais il reste adhérent et propose ses services au nouveau bureau qui sera élu prochainement. Un autre administrateur se retire pour des raisons d’éloignement.
Appel à candidature pour ces 2 nouveaux postes.

Deux adhérents : Mrs DESMOULINS et TURLAN  se présentent et leur entrée au conseil d’administration est adoptée par l’Assemblée.
Le nouveau C.A. sera donc chargé d’élire un nouveau président, mais on se laisse du temps. Une A.G. extraordinaire sera envisagée en décembre 2016 ( date et lieu à définir ).

Projets futurs
Jacques LUQUET demande à l’Assemblée un accord de principe pour laisser la liberté au nouveau bureau de faire des choix. Sa proposition est adoptée à l’unanimité.
La séance est close après les remerciements de notre « ancien » président.

Daniel TESTET ( secrétaire adjoint )