ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’A.N.C.P. 2013

Neuvième assemblée générale de l’Association Nationale des chasseurs de Palombe le 1er septembre 2013.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’A.N.C.P. 2013

La neuvième assemblée générale de l’Association Nationale des chasseurs de Palombe s’est déroulée le dimanche 1er septembre 2013 dans les locaux de la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot-et-Garonne à FARGUES SUR OURBISE (47).

Le Maire de la commune de FARGUES SUR OURBISE, M. PONTHOREAU a ouvert la séance, souhaité la bienvenue à notre association et à la nombreuse assistance. Il est relayé dans ses propos par M. Régis BERTRAND, technicien à la FDC 47, spécialiste des colombidés qui nous relate l’historique du superbe site de la Fédération des chasseurs.

Le Président Jacques LUQUET remercie nos hôtes et tous les adhérents présents pour leur présence. Les administrateurs absents sont tous excusés.

La réunion débute par le bilan moral et par l’activité de l’A.N.C.P. au cours de l’année écoulée.
L’A.N.C.P. a été représentée sur divers salons ou foires. Ces manifestations ont permis de rencontrer des adhérents et de renouer les excellents contacts entretenus notamment avec la FDC 24 et l’ACOM24.
La pétition nationale a bien été suivie par de nombreuses signatures. Néanmoins, les chasseurs de palombes au posé devront d’avantage se mobiliser à l’avenir, s’ils veulent être entendus.
La pétition concernant le département des Pyrénées-Atlantiques a recueilli 1200 signatures « papier », ce qui n’est pas assez par rapport au nombre de palombières, mais suffisant pour être écoutés. La liste des pétitionnaires a été remise à la FDC 64.
Le Président LUQUET en profite pour présenter toutes ses félicitations à M. Philippe ETCHEVESTE, nouveau Président de la FDC 64. L’A.N.C.P. espère qu’avec ce nouvel interlocuteur, le dialogue entre la Fédération des chasseurs, les paloumayres et les associations existantes sera rétabli.

Le président LUQUET aborde aussi, la chasse de la palombe pendant la période d’hivernage Précédente (hiver 2012) sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Selon les « dires », certains « chasseurs » n’ont eu aucune éthique. Toute chasse, y compris en hivernage doit être raisonnée. Certains chiffres entendus ici et là, dans certains cantons bien fournis en palombes hivernantes, laissent présumer qu’il y a eu de véritables abus effectués par quelques irresponsables. Devant ce que l’on ne peut raisonnablement accepter et même dénoncer, il faudra peut-être se poser la question pour l’avenir, sur un éventuel PMA journalier en période d’hivernage ?
Certaines initiatives de paloumayres du site « palombe.com », comme un stage de sécurité réalisé sur plusieurs jours, organisé dans la région d’Orthez a été saluée. Ce type d’initiative reste à encourager.
L’A.N.C.P. continue à entretenir d’excellents rapports avec ses homologues Italiens.
Le livret du chasseur de palombe édité par l’A.N.C.P. a été présenté et transmis à sa demande, à la FDC du Loiret (45). Une présentation de notre association a également été faite, sur une page, dans le bulletin fédéral de ce département.
Enfin, le Président conclut le bilan moral en reconnaissant que notre association a encore des progrès à faire sur le plan de la communication…

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

Le bilan financier est ensuite présenté par Marc PEYREBLANQUE, trésorier de l’association. Ce bilan financier positif est principalement alimenté par les adhésions, la vente des autocollants et la vente du livret du chasseur de palombes créé et diffusé par notre association :

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

Le Président LUQUET présente ensuite le tiers sortant des administrateurs, à l’occasion du renouvellement annuel du bureau.
Les sept membres sortants se représentant et aucun autre candidat ne se manifestant, les sept membres administrateurs sont reconduits à l’unanimité par l’assemblée.

Dans les questions diverses, le Président de l’A.N.C.P tient tout d’abord à assurer de notre soutien, l’Association des chasses traditionnelles landaises, confrontée ces derniers jours à des exactions de la part de la L.P.O. et d’extrémistes anti-chasse, lesquels se livrent, apparemment en toute impunité, non seulement à des violations de propriétés privées mais aussi, à des actes répréhensibles par la loi comme des dégradations et destructions volontaires du bien d’autrui.

L’A.N.C.P. envisage de faire fabriquer des bagues marquées, destinées à ses adhérents chassant la palombe et le pigeon colombin aux pantes horizontales, désireux de relâcher leurs prises. Ces captures réalisées pendant la saison migratoire et non en hivernage, viendraient en complément des bagages réalisés par le GIFF.
Philippe LABAY administrateur de l’A.N.C.P. intervient alors pour préciser qu’il faudra tout d’abord éditer un cahier des charges pour ce projet.
Intervenant à son tour, M. Régis BERTRAND technicien de la FDC 47 spécifie que le bagage réalisé chaque année est placé sous l’égide du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ; que les personnels y procédant participent à des formations de « bagueurs » avant d’être reconnus comme tels ! Nos « «bagages » tels que nous souhaitons les réaliser, n’auraient selon lui, pas de valeur scientifique. Le Président LUQUET rappelle alors que nos actions, même si elles ne sont pas reconnues, auront tout de même le mérite d’exister et que les résultats recueillis seront laissés à la disposition du public, sur notre site Internet.
Ce débat est entériné afin d’être porté sur le compte-rendu de notre assemblée générale.

L’A.N.C.P. tient à la disposition des Fédérations des chasseurs intéressées, le carnet du chasseur de palombes. Un prix de 10 euros pour 4 livrets achetés leur sera proposé.

A la question du délégué départemental du Lot (46) sur la destruction de la palombe en période nuptiale, il est répondu que les demandes auprès de l’administration n’ont pas été renouvelées cette année, suite au peu de retour des questionnaires par les administrations concernées ; néanmoins, le statut de nuisible de l’espèce et les chiffres des années précédentes sont inquiétants. La réglementation en vigueur sur la destruction est claire et précise mais trop peu souvent observée, notamment lorsque tous les moyens d’effarouchement n’ont pas été mis en œuvre.

Le classement nuisible de la palombe ou pigeon ramier est l’un des sujets défendu depuis sa création par l’A.N.C.P. et le restera tant que des abus seront pratiqués.

Le Président LUQUET clôture l’assemblée générale 2013, remerciant une nouvelle fois le Maire de la commune de FARGUES SUR OURBISE et la FDC 47 pour leur accueil, conviant les participants à la visite du site et au verre de l’amitié.

 – – – – – – –

A la date du 1er septembre 2013, le bureau de l’Association Nationale des Chasseurs de Palombe est constitué comme suit :

Président : LUQUET Jacques demeurant à ORSANCO (64)

Vice-Présidents :
NIETO robert demeurant à PINDERES (47)
PEYRUSEIGT Michel demeurant à ATHOS-ASPIS (64)
BARBEDIENNE Philippe demeurant à BORDEAUX (33)

Secrétaire : MAUBARTHE Jean-Noël demeurant à LA BASTIDE CLAIRENCE (64)
Secrétaire adjoint : TESTET Daniel demeurant à SAUVETERRE DE GUYENNE (33)

Trésorier : PEYREBLANQUE Marc demeurant à URRUGNE (64)
Trésorier adjoint : BARNABE Patrick demeurant à BOURRIOT-BERGONCE (40)

Sont également membres et administrateurs de l’A.N.C.P., les personnes suivantes :

 BERGOUGNON Dominique demeurant à CUDOS (33)

 BOHERE Pascal demeurant à ST AIGNAN SUR RY (76)

 BOTTACIN Daniel demeurant à ST SYLVESTRE SUR LOT (47)

 BOY Claude demeurant à MONTCABRIER (46)

 BRAGARD Jean-Yves demeurant à LEVIER (25)

 CRIDELAUZE Jean-Marc demeurant à TONNEINS (47)

 DUTHIL Philippe demeurant à LE SEN (40)

 GAYE Jacques demeurant à ESCOUSSANS (33)

 KUMURDJIAN Pierre demeurant à COCUMONT (47)

 LATREILLE Thierry demeurant à BOURNIQUEL (24)

 MAURY Olivier demeurant à NAY (64)

 RICHET Jean-Luc demeurant à STE COLOMBE EN BRUILHOIS (47)

 SANCHEZ Frédéric demeurant à NARBONNE (11)

Pour l’A.N.C.P. – Le secrétaire : Jean-Noël MAUBARTHE

Le Président : Jacques LUQUET