L’A.N.C.P. à l’assemblée générale de l’A.L.C.M. (LOT)

Pour la troisième année consécutive, l’A.N.C.P. a participé à l’A.G. de L’Association Lotoise des Chasseurs de migrateurs.

Le samedi 15 mars 2008, répondant à l’invitation du Président GRIMAL, l’A.N.C.P. était une nouvelle fois présente à l’A.G. des Chasseurs de Migrateurs du LOT (A.L.C.M.).
Cette assemblée s’est tenue dans le cadre magnifique et authentique du restaurant « des tuileries » à Peyrebrune ST PROJET (46).

Devant une bonne chambrée d’adhérents, le président GRIMAL a une nouvelle fois dans ses propos, fait preuve d’une grande détermination pour défendre les idées de son association et des chasseurs de gibier migrateur.
Cette association dynamique, composée de techniciens cynégétiques très qualifiés, proche et écoutée de la fédération des Chasseurs du LOT est la première à notre connaissance, à avoir fait interdire le tir au vol à l’aide d’appelants vivants pour la chasse des colombidés et à avoir fait avaliser cette mesure dans le schéma cynégétique départemental petit gibier…
Un exemple à suivre pour beaucoup de départements, y compris ceux qui se présentent comme faisant partie des départements dits  » de chasses traditionnelles… »

Cette réunion a permis au représentant de l’A.N.C.P., de présenter une nouvelle fois l’Association Nationale et d’exposer les dernières actions entreprises; notamment la réception au Ministère et l’écologie et du développement durable, le combat mené par l’A.N.C.P. contre les abus commis sur l’espèce palombe lors de la période de destruction, dans certaines régions où le pigeon ramier est classé nuisible.
Il est certainement temps de réagir et de ne plus laisser faire n’importe quoi ! Trop de destructions sont commises pendant la période où le pigeon ramier se reproduit et trop souvent, dans un but uniquement mercantile; sans qu’aucune méthode d’effarouchement n’ait été recherchée !
Les pouvoirs publics de l’état ayant été informés par des « revendications écrites » de l’A.N.C.P., la balle est maintenant dans le camp du Ministère qui nous l’espérons, nous aura entendus…

La réunion de ST PROJET aura également permis à l’A.N.C.P. de prendre contact avec le Président CANADAS, de l’association des chasseurs de migrateurs de Dordogne et du Syndicat Nationale de la Chasse et des Chasseurs.

Dans les mois à venir, ces associations devraient rejoindre les rangs de l’A.N.C.P.; la révision de nos statuts est donc attendue avec impatience.

Pour l’A.N.C.P.
Le secrétaire / Jean-Noël MAUBARTHE