Assemblée générale 2007

Casteljaloux 26/08/2007 AG de l’ANCP


ASSEMBLEE GENERALE
de l’Association Nationale des Chasseurs de Palombe
( A.N.C.P.)

Le dimanche 26 août 2007 de 10 h 00 à 12 h 00

(Réunion publique)

La troisième Assemblée Générale de l’A.N.C.P. s’est déroulée le 26 août 2007, sur les installations du Lac de Clarens à CASTELJALOUX (47), à l’occasion de la fête du chien et de la chasse.

Le Président Jacques LUQUET prend la parole et souhaite la bienvenue aux membres de l’Association Nationale présents et aux nouveaux sociétaires. Il adresse ses remerciements aux administrateurs avec mentions particulières pour leurs actions en faveur de l’A.N.C.P à Claude PELERIN ( membre ) et Jean-Marc CRIDELAUZE (administrateur ).

Le président précise l’ordre du jour qui est le suivant :

 rapport moral

 rapport financier

 actions envisagées

 questions diverses

Rapport moral

Le rapport moral est exposé par le Président Jacques LUQUET.
Il précise que l’année prochaine, un tiers du bureau sera rééligible, lors de l’assemblée générale, comme prévu dans les statuts de l’association.
Des représentants départementaux ont été mis en place dans une quinzaine de départements du territoire, sur les 33 départements représentés.
Il reste du chemin à faire pour que, chaque département comportant des sociétaires ait son représentant. De nouveaux appels à volontaires seront prochainement lancés afin que des liens sérieux permettent à l’Association Nationale d’être informée des nouvelles de chaque département.
L’information est primordiale pour des actions efficaces de l’A.N.C.P.

Le Président retrace l’année écoulée et les actions entreprises dont la rencontre avec Frédéric NIHOUS, fondateur de l’Association des Chasseurs de pigeons ramiers du Nord.

 En mars 2007, réunion exceptionnelle des administrateurs au Mas d’Agenais (47), sous la houlette de Jean-Marc CRIDELAUZE. Cette réunion a permis de faire le point sur les actions envisagées et notamment sur la modification des statuts de l’A.N.C.P.
L’incorporation des associations de chasseurs est à l’étude en ce qui concerne le nombre de voix ( au prorata du nombre des adhérents ).

 Participation de l’A.N.C.P. à l’Assemblée Générale des chasseurs de migrateurs du LOT ( A.L.C.M.).
Nous retiendrons une nouvelle fois l’accueil très chaleureux de l’équipe de Jean-Pierre GRIMAL et surtout, l’adoption dans le schéma cynégétique départemental du LOT, de l’usage des appelants vivants uniquement pour le tir au posé.
Un exemple à suivre pour les départements dits « de chasses traditionnelles ».

Participation de l’ANCP à la réunion des chasseurs de palombe de Corrèze à CHAMBOULIVE (19).
Contacts divers avec les associations de chasseurs de palombes des départements : 33 – 40 – 47 – 59 – 64 – 82.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité par les membres de l’A.N.C.P. assistant à l’assemblée générale.

Rapport financier

Le rapport financier est exposé par Marc PEYREBLANQUE ( trésorier ).
Le solde du compte de l’A.N.C.P. est positif. La vente des autocollants permet de faire quelques bénéfices substantiels. Les frais de courrier sont encore très importants et nous devrons privilégier l’envoi des courriers aux adhérents proposant une adresse Email.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Le vice-président Michel PEYRUSEIGT prend ensuite la parole.
Il précise quelques modalités concernant les futures modifications des statuts, en ce qui concerne l’admission des associations au sein de l’A.N.C.P.
Chaque association pourrait se voir attribuer 1 voix par tranche de 50 adhérents avec un maximum de 5 voix, plus 1 voix supplémentaire pour l’association elle-même.
Ce projet est approuvé à l’unanimité par l’assemblée, à charge par le conseil d’administration d’en fixer ces modalités.

Projets de l’A.N.C.P.

 Modification des statuts afin que des associations puissent adhérerer à l’A.N.C.P.

 Invitation dans le Sud-ouest en octobre prochain, de membres de l’Association des Chasseurs de pigeons du Nord, avec au programme :

 visite d’une chasse aux pantières basque

 visite des tirs au vol en col de Soule

 visite d’une palombière en hauteur au pays basque

 visite d’une palombière traditionnelle Landaise (chasse avec pantes horizontales)

 Courriers aux ministères de l’environnement et de l’agriculture afin d’harmoniser la réglementation de la chasse de la palombe au niveau national.

Le vice-président Michel PEYRUSEIGT poursuit, par la proposition d’une enquête qui va être prochainement transmise aux adhérents.
Il s’agit d’une enquête anonyme permettant de connaître la vie de la palombière et « autour de la palombière ».
Le questionnaire sera retourné par les volontaires, au siège de l’A.N.C.P. après la saison de chasse (date à fixer).
Il devrait reprendre les thèmes ci-après : Type d’installation au sol / arbres

 Nombre d’heures de préparation des installations / Nombre de participants
– Nombre de jours chassés

 Nombre d’appelants utilisés ou en place

 Nombre de jours de chasse / chasseurs

 Prises

Cette enquête interne devrait permettre de faire des statistiques intéressantes pour l’avenir, si toutefois les membres jouent le jeu et remplissent le questionnaire avec sérieux.

Les projets de l’A.N.C.P. sont approuvés par l’assemblée.

Des participants intéressés

Questions diverses

Le Président s’étonne qu’aucun commentaire n’ait suivi les trois lettres d’information transmises aux adhérents depuis l’année dernière. Il espère avoir des avis sur la lettre n°4, bons au mauvais.

Le site Internet de l’A.N.C.P. est en ligne. La dénomination « ANCP » a été acquise par l’association. Certaines critiques envers le site se sont faites entendre. Le Président rappelle que c’est lui et le Vice-président PEYRUSEIGT qui le renseigne.

L’A.N.C.P. est décidée à solliciter par écrit, les D.D.A. des départements classant la palombe nuisible, afin d’obtenir les chiffres sur les opérations de destruction.

Le Président demande aux adhérents, l’envoi des arrêtés préfectoraux et ministériels concernant le pigeon ramier afin de tenir à jour le site Internet.

Il est envisagé à court terme, des contacts avec le Club National des bécassiers et l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’eau.

Le schéma directeur départemental de la Gironde (33) est lu par le président. Il fait état d’un chapitre « palombe » qui semble entrer en symbiose avec nos idées.
Il semblerait que la réalité en soit toute autre, par la continuité du tir au vol avec appelants dans certains cantons ( BRANNE ? ), au détriment des palombières.
Cette information devra quand même être vérifiée.

La réunion se clôture le 26 août 2007 à 12 heures 00 et se poursuit par le verre de l’amitié, offert par l’A.N.C.P., en collaboration avec « Lou Paloumayre », le magasine « Palombe & tradition », le site Internet «palombe.com » .

Le secrétaire Le Président

J.N. Maubarthe J. Luquet

.